Les grands discours à la Une


La rhétorique est-elle en souffrance ? Les éditeurs s'habillent de militantisme pour défendre le poids des mots. Cicéron n'est pas mort ! Sans remonter jusqu'à lui, pour l'instant, les éditions Points Seuil éditent les grands discours qui ont marqué l'Histoire contemporaine.

Pour 3 euros, et dans un habillage en papier kraft, vous retrouvez l'appel du 18 juin de De Gaulle, le discours d'abolition de la peine de mort de Badinter ainsi que le discours d'investiture d'Obama. Chacun s'accompagne d'un autre discours majeur en écho pour signifier que les grands penseurs s'inscrivent dans une continuité historique et tirent les leçons de leurs prédécesseurs. Et pour parfaire à cette collection, les textes étrangers sont proposés en édition bilingue.

Les éditions Garnier-Flammarion, dans leur jaune poussin nouvelle génération, ne sont pas en reste en éditant tout d'un bloc « les grands discours du XX° siècle » rassemblés par Christophe Boutin enseignant universitaire en droit. Les heures sombres côtoient les heures glorieuses du XXème siècle. Un rappel historique les replace dans le contexte de l'époque.

Ne vous laissez pas influencer par le jaune poussin ou par le papier kraft qui sont les seules fausses notes de ces collections. Pour 3 euros au minimum chez Points Seuil, et 8 euros pour l'édition Garnier-Flammarion, on aurait tort de refuser quelques leçons de rhétorique. Laissez vous enthousiasmer, et découvrez le militant qui est en vous !


No response to “Les grands discours à la Une”

Enregistrer un commentaire