"L'homme que l'on prenait pour un autre", de Joël Egloff


Où qu'il aille, quoi qu'il fasse, le héros de Joël Egloff est toujours pris pour un autre. A chaque coin de rue, il devient une autre personne et vit des retrouvailles. Il pourrait s'agacer de ces confusions systématiques. Mais elles le font douter. Ils ont tous l'air si sûrs d'eux quand ils le reconnaissent... Il se laisse finalement convaincre. Leur bonheur ou leur colère ne peuvent pas être feintes. Il comprend bien que son apparence banale lui joue des tours et qu'il doit s'en accommoder, mais jusqu'à quel point, jusqu'à quelle situation dramatique. Les cocasseries s'enchaînent. Ce monsieur Toutlemonde s'adapte, s'enlise, profite. Pourtant, il tente de résister. Chaque jour, il affronte le facteur qui refuse de lui donner son courrier. Ce duel quotidien rythme et dynamise la drôlerie du roman.

Disons-le franchement, vous sourirez plus que rirez à la lecture de ce roman. Malgré la nature candide du personnage, le seul motif de la confusion comme nœud du roman limite la narration. On regrette qu'il n'aille pas au-delà tant sa crédulité aurait pu donner prétexte à d'autres péripéties. Vous vous attacherez rapidement à la naïveté de cet homme que vous avez sûrement croisé une fois dans votre vie. Vous passerez un excellent moment avec cette vieille connaissance. Et puis les romans amusants constituent une denrée trop rare, alors il ne faut pas hésiter à les soutenir.

Joël Egloff quant à lui ne manque jamais d'imagination pour précipiter ses protagonistes dans les situations les plus grotesques. Dans chacun de ses romans, il combat la morosité qui domine le paysage littéraire. N'hésitez pas à relire son précédent et brillant roman, pour lequel il a reçu le prix du livre Inter, L'étourdissement. Vous retrouverez une langue enjouée, le goût pour ces vies banales pimentées par son grain de folie. Bonne lecture.

L'homme que l'on prenait pour un autre de Joël Egloff, 6.50 euros, Pocket.
L'étourdissement de Joël Egloff, 5.50 euros, Folio.

One response to “"L'homme que l'on prenait pour un autre", de Joël Egloff”

MademoiselleN a dit…

Bon, bin voilà j'ai trouvé mon prochain poche !!! :-D
Par contre, j'aimerai d'abord finir Bridget Jones's diary (en poche et en Anglais dans le texte) et vu que je viens à peine de le commencer et comment j'en chie, bin ce sera pas pour tout de suite... lol

Enregistrer un commentaire