De retour des assises numériques du livre.

Ce 25 novembre, se tenait la grand messe du SNE, Syndicat National de l'Édition, sur l'avenir du livre numérique. Je sais que beaucoup d'entre vous croient résolument au livre papier, pourtant vous vous adapterez sans difficultés au numérique, comme vous l'avez fait brutalement et définitivement avec vos smartphones, et vos MP3. Je vous rassure, vous ne vous sentirez ni contraints, ni forcés. Le numérique n'annonce pas la fin brutale du livre papier, ils cohabiteront vraisemblablement. Mais le basculement du numérique s'opère plus rapidement que pour la musique, depuis deux ans. Bon nombre d'entre-vous vont se laisser séduire. Les irréductibles gaulois résisteront encore et toujours, mais ne seront jamais qu'une minorité.

Pour le SNE, le temps de l'inquiétude est révolu, l'heure est à l'action. Le virus Google/Amazon se répand aussi vite que la grippe A, mais dans ce cas-là l'antidote reste incertain. Pour résumer : soit nous acceptons ce monopole au péril de l'exception culturelle, soit nous agissons et mettons en résonance et en marche les acteurs du livre en France. Oyez oyez, braves gens, RÉVEILLEZ-VOUS !

Serge Eyrolles, le président du SNE, a bien précisé que les pouvoirs publics ne réalisent en rien la situation, de même qu'avec Hadopi, ils ont déjà pris un train de retard. Il ne faut donc pas compter sur eux. Or, le public donne le ton. Et si la demande existe et s'amplifie, l'offre reste mince mais ne peut résister indéfiniment.

Mon discours, pour certains, peut paraître alarmiste, il s'agit simplement d'être lucide. Ne vous précipitez pas tout de suite pour acheter un ebook, c'est-à-dire un livre électronique. Le choix du support de lecture reste encore incertain. Ceux qui existent se révèlent contraignants. Par exemple, que vous achetiez un Kindle, livre électronique de chez Amazon, ou un Reader chez Sony, peu d'ouvrages téléchargeables sont disponibles à l'achat.

Surtout, vous ne pourrez pas convertir votre fichier Kindle ou Reader, pour le lire sur un autre support numérique. Effectivement, si vous achetez L'élégance du hérisson en numérique chez Amazon, et si vous souhaitez le transférer sur votre téléphone portable ou votre ordinateur pour poursuivre sa lecture, c'est impossible. Comme à l'heure des premiers DVD et CD, vous ne pouvez copier l'œuvre achetée. Le fichier est protégé (de manière malhonnête, vous pouvez contourner tout cela, mais je me dois de vous mettre en garde).

Patientez donc encore un peu. Comme toute nouvelle technologie, elle est en cours d'expérimentation. Les premiers d'entre vous en feraient les frais. Le papier reste, à ce jour, le moins cher (je parle du Poche bien sûr), et le moins contraignant, peut-être plus pour longtemps.

Affaire à suivre.... La Libraire Virtuelle reste en veille pour vous.


Pour se faire une idée, quelques liens vers des ebooks:
Epagine, pour télécharger des livres numériques chez les libraires.
Numilog, une librairie numérique.
Google livres, plateforme de livres numérisés et gratuits.
Libreka, pour les germanophones, une plateforme de vente d'ebooks qui associe libraires et éditeurs.

No response to “De retour des assises numériques du livre.”

Enregistrer un commentaire