"La traversée du Mozambique par temps calme" de Patrice Pluyette.


Incontestablement, Patrice Pluyette a lu trop de récits de voyage, et c'est tant mieux. Embarquez-vous à bord de la Catherine, pour une expédition foldingue. L'exotisme commence dès le choix de l'équipage qui semble recruté dans les albums de la littérature jeunesse : Hug-Gluq et Negook, des indiens d'Alaska chasseurs d'ours polaires, embarquent aux côtés de Fontaine, l'intendante, et de Belacazar, le capitaine. Quel peut être le motif de cette énième expédition pour le flamboyant Belacazar ? Mais l'or évidemment. Celui d'une cité maya cachée au milieu de la jungle.

Dès l'embarquement, il faut s'attendre à tout. Le récit maritime se transforme en expédition fantasmagorique. La terre n'a plus de frontières. L'expédition s'envole ou explore le centre de la planète. Les romans de jeunesse, comme les voyages de Gulliver, ne sont jamais bien loin. Les anachronismes brouillent la temporalité. Patrice Pluyette prend plaisir à alterner les descriptions maritimes vraisemblables et les tours de passe-passe narratifs qui font basculer le récit de voyage en roman d'aventures.

Ne vous méprenez pas, la traversée du Mozambique par temps calme s'adresse bien à un lectorat adulte. L'homme de lettres Patrice Pluyette illumine le récit de sa langue riche et poétique. La concision de son écriture copie celle des carnets de voyage. La musicalité pimente l'exotisme de l'expédition. Il utilise avec soin le vocabulaire maritime et chaque lieu exploré conserve sa crédibilité grâce à un travail de documentation préalable.

Alors si cet équipage ne vous effraie pas, rejoignez-le et vous découvrirez une planète pleine de surprises. Bon vent !

La traversée du Mozambique par temps calme de Patrice Pluyette, éditions Point Seuil, 7 euros.

No response to “"La traversée du Mozambique par temps calme" de Patrice Pluyette.”

Enregistrer un commentaire