"Le garçon dans la lune", de Kate O'Riordan


Kate O'Riordan, débute son roman avec difficultés. Elle s'étend sur d'inutiles descriptions émotionnelles, et le manque d'envergure de son écriture en découragera plus d'un. Pourtant l'arrivée du drame, qui séparera le couple de Brian et de Julia, apporte son équilibre à la narration. Les émotions trouvent leur place au cœur de la trame. Et l'installation de Julia chez son beau-père Jérémiah, en Irlande, donne toute son épaisseur au drame. L'intrigue se noue dans cette relation opaque, alors qu'en Angleterre Brian sombre dans son propre désastre, et va à son tour trouver un soutien inattendu auprès de sa belle-famille.

Julia abandonne sa douleur à la rudesse des travaux agricoles, et tente d'abandonner son humanité à l'image de Jérémiah. Intriguée par une telle hostilité, son propre drame ne risque-t-il pas d'exhumer une tragédie familiale encore plus effrayante ?

Malgré la persistance de clichés, Kate O'Riordan sauve son roman grâce à un suspense habile et son absence de compassion. La rudesse du décor alliée à celle de Jérémiah compense toute irruption de niaiserie. Sur les hauteurs des falaises irlandaises, l'on se prend finalement au jeu et cherchons à percer le mystère de cet homme terrifiant.

Le garçon dans la lune, Kate O'Riordan, éditions Folio, 351 pages, 7,10 euros.

Pour les amateurs de romans irlandais je vous renvoie à l'article sur Mon traître, de Sorj Chalandon.


No response to “"Le garçon dans la lune", de Kate O'Riordan”

Enregistrer un commentaire