Comprendre et connaître "Les interdits religieux", d'après Caroline Fourest et Fiammetta Venner


A l'heure du vote à l'assemblée Nationale de l'interdiction du port du voile intégral, il serait de bon ton de connaître et comprendre les interdits religieux.

Le petit ouvrage Les interdits religieux aux éditions Dalloz de Caroline Fourest et Fiametta Venner référence tous les contraintes religieuses des grandes religions monothéistes aux polythéistes. Les auteures essaient surtout de distinguer ce qui tient d'une réinterprétation abusive des textes sacrés, d'une loi religieuse.

Ainsi, à l'entrée sur le Niqab, objet de toutes les polémiques, les interdits religieux renvoie à l'entrée sur les cheveux et précise en ce qui concerne l'Islam: "Rien n'est spécifiquement dit dans le Coran sur le fait de couvrir ses cheveux" contrairement à la Bible, que reprend d'ailleurs le Coran précisant : "Dis aux croyantes de baisser les yeux, d'être chastes, de ne montrer que le dehors de leur parure, de rabattre leur voile sur leur gorge, de ne montrer leur parure qu'à leur mari, leur père, leur beau-père, leurs frères, leurs neveux, leurs servantes, leurs esclaves et leurs eunuques ou aux impubères" (sourate XXIV. La Lumière. 31. Le Coran, Point Seuil). Les auteures expliquent comment cette recommandation de cacher sa poitrine est devenue une obligation pour les fondamentalistes de se couvrir intégralement.

Ce petit ouvrage vous éclairera sur les pratiques religieuses et vous surprendra assurément. Vous découvrirez que le catholicisme interdit la révolution, le jaïnisme de prendre les transports en commun et que les hommes juifs orthodoxes n'ont pas le droit d'accompagner les femmes à la piscine !

Alors pour 3€ ce serait une hérésie de ne pas se procurer ce petit guide, qui pourra vous éviter des impairs religieux.

Les interdits religieux, de Catherine Fourest et Fiammetta Venner, éditions Dalloz, 196 pages, 3 euros.
Le Coran, éditions Point Seuil,389 pages.
blog comments powered by Disqus