Les livres de poche qu'il ne fallait pas manquer de lire en Mai 2010


Avant la déferlante estivale des best-sellers de tous poils, le mois de Mai est encore un mois d'accalmie, de maigre parution en poche, mais une fois de plus il serait dommage et presque dangereux de passer à côté de ces quelques grands titres. Quatre romans exigeants pour des lecteurs qui le seront tout autant. Pour certains plus que d'autres il faudra être tenace, mais l'aventure littéraire mérite bien cela.

Pour les lecteurs qui raffolent des romans abracadabrantesques, ne ratez pas Le club des policiers Yiddish. Une uchronie doublée d'un roman policier, où des juifs, exilés en Alaska, forment une équipe de policiers improbables. Michael Chabon construit avec talent un polar loufoque, foisonnant, excessif parfois hermétique mais sans comparaisons !

Pour les lecteurs sensibles aux intenses histoires de famille, vous palpiterez en feuilletant l'album photo de Rosamund, la défunte tante de Gill. L'auteur Jonathan Coe à partir de ces clichés reconstruit méthodiquement l'histoire douloureuse de générations de femme. La pluie avant qu'elle ne tombe est un grand roman mélancolique et parfois bouleversant.

Pour les lecteurs qui aurait rêvé de voir Nietzsche suivre une psychanalyse, Irvin Yalom l'imagine dans Et Nietzsche a pleuré. Convaincu par l'envoutante Lou Salomé, le docteur Breuer entreprend de soigner Nietzsche à son insu. Irvin Yalom invente les discussions entre les deux hommes avec intelligence, finesse et humour.

Pour les lecteurs qui n'auraient pas encore croisé le chemin du grand écrivain chilien Roberto Bolaño, est enfin paru en poche Les détectives sauvages. Une épopée grandiose où la seule quête valable est celle du sens de la vie, rien de moins ! Il suffit de s'immerger et de se laisser posséder par ce roman ultime.


Le club des policiers yiddish de Michael Chabon, éditions 10/18, 541 pages, 8,90 euros,
La pluie, avant qu'elle tombe, éditions Folio, 272 pages, 6,60 euros.
Et Nietzsche a pleuré, d'Irvin Yalom, éditions livre de poche, 504 pages, 7,50 euros.
Les détectives sauvages
, de Roberto Bolaño, éditions Folio, 937 pages, 10,90 euros.
blog comments powered by Disqus