Plein les poches ce week-end à Gradignan !


Fureter sur les tables des libraires, rencontrer vos auteurs favoris, échanger dans des rencontres littéraires, et dépenser votre budget lecture annuel en un week-end est la caractéristique d'un amoureux des salons du livre. Ne manquez-pas ce premier week-end d'octobre celui dédié au livre de poche qui se tient à Gradignan en banlieue bordelaise.

Lire en poche accueille en invitées d'honneur Pennac et Russel Banks, et met l'Histoire à l'honneur. Il va toutefois y en avoir pour tous les goûts. Les amateurs de polar ne vont pas être en reste car cette nouvelle édition accueille le maître du polar sud-africain Deon Meyer, et également, Jean d'Aillon, spécialiste du polar historique, ou encore Hervé Le Corre, auteur local connu pour son excellent polar dans l'univers de la littérature L'homme aux lèvres de Saphir. Enfin pour ceux qui ne manqueraient pour rien les aventures de Boro, reporter photographe, Jean Vautrin sera présent.

Les rencontres s'articulent autour de la présentation de collections de livres d'histoire phares comme Texto et Tempus, de la place de l'histoire dans la littérature, et parce qu'il faut regarder vers l'avenir, le salon s'ouvre sur "l'Europe à l'heure du numérique".

Donc n'hésitez pas à faire le plein de poches, claquer la bise aux auteurs, c'est gratuit !

Folio SF fête ses 10 ans en vous offrant un recueil ! Suivez la guide.

Ces dernières années la collection Folio SF peut se venter d'avoir édité en poche quelques opus du genre qui ont marqué la décennie et au-delà. Alors pour 2 folios SF achetés vous pourrez vous régaler d'un recueil de nouvelles offert comptant dans les rangs de ses auteurs, Robert Charles Wilson, Christopher Priest, Bradbury ou encore le vénéré Philip K. Dick. Êtes-vous prêts à vous révolter pour réinventer l'avenir ?

Petit tour d'horizon de quelques titres alléchants pour ne pas acheter aveuglément vos folio SF

Avec Spin, Robert Charles Wilson démontre que d'une idée simple l'on peut construire un roman de SF ambitieux tout en le maintenant à la portée de tout un chacun. Il imagine alors 3 adolescents qui en contemplant la voute céleste, assistent à la disparition des étoiles. Comment ne pas se sentir aussi abandonné qu'eux en s'imaginant orphelin de notre voie lactée ? Obsédés par la signification d'un tel phénomène, ils tenteront d'en déterminer l'origine. L'écriture est fluide, l'imagination de Robert Charles Wilson débordante de vitalité et de scientificité. Les découvreurs comme les amateurs du genre y trouveront tous leur compte.

L'un des textes récents de ces 10 dernières années, la Horde du contrevent, d'Alain Damasio, ne laissera aucun lecteur indemne. Roman hybride des littératures de l'imaginaire, Alain Damasio n'a rien négligé dans son univers comme dans son histoire. La horde est en harmonie avec la structure du roman. Ils forment un seul et même bloc, capable ensemble de remonter les vents terribles qui condamnent la civilisation à s'adapter. L'origine de ces vents, aucune horde n'a pu la découvrir. Où Golgoth mènera ses hommes, dernière horde humaine ? Vous allez packer tard dans la nuit, faites moi confiance.

Vous ne pourrez pas non plus faire l'économie, des deux tomes de L'échiquier du Mal, du génial Dan Simmons. Vous serez enthousiastes et dérangés à sa lecture, car Dan Simmons aime les chemins tortueux de l'imaginaire comme ceux de la psychologie humaine. Il repousse les limites de notre imagination en repoussant celles de l'âme humaine. Apprêtez-vous à perdre pied. Il va sans dire que le roman n'a d'intérêt que si vous lisez les deux tomes !

Enfin, parce que c'est un classique indémodable du genre, Fahrenheit 451 de Bradbury. Dans un univers post-apocalyptique désenchanté, où Montag est chargé de brûler les livres car lire est devenu un acte criminel ! Les grands thèmes majeurs de la SF sont présents. Sa lecture reste toujours délectable et le thème de l'autodafé révoltera les amoureux du livre.

Pour débuter votre collection en SF, petit rappel :

Spin, de Robert Charles Wilson, éditions Folio SF, 609 pages, 8,20 euros.

La Horde du contrevent, d'Alain Damasio, éditions Folio SF, 700 pages, 9,70 euros
L'échiquier du Mal, tome 1, de Dan Simmons, éditions Folio SF, 688 pages, 7,10 euros.
L'échiquier du Mal, tome 2 de Dan Simmons, éditions Folio SF, 544 pages, 7,10 euros.
Fahrenheit 451, de Ray Bradbury, éditions Folio SF, 213 pages, 5 euros.

Le remplaçant d'Agnès Desarthe.


Agnès Desarthe écrit tantôt pour la jeunesse, tantôt pour les adultes avec le même plaisir gourmand pour l'écriture. Dans le remplaçant elle livre le portrait touchant et facétieux de l'homme qui inspira la croqueuse d'histoires qu'elle est devenue. Un grand-père de substitution, qui de remplaçant devient irremplaçable. La famille se tisse, retisse autour de cette figure de l'anti-héros.

75 pages d'un court portrait saisissant, qui donne tout sens et son unité à la famille.

Le remplaçant, d'Agnès Desarthe, éditions Point Seuil, 75 pages, 5 euros.

Les livres de poche qu'il ne fallait pas manquer au mois d'août 2010


C'est donc la rentrée et il n'y aurait presque qu'une seule parution en poche à signaler tellement elle était attendue et devenue inespérée. Mais elle ne doit pas occulter les autres parutions !

Pour les lecteurs qui n'attendaient que la parution en poche de Millénium, le tome 1 est enfin en petit format. Allez, je suis sûre qu'il reste quelques irréductibles qui se sont obstinés à attendre sa parution en poche pour se le procurer. Je ne vous ferai pas l'affront de vous raconter l'histoire, elle a si souvent été dévoilée, adaptée sur les écrans, critiquée, encensée, conseillée par vos amis, votre boulanger, qu'il ne reste qu'à vous-mêmes de décider de passer à côté ou de vous déclarer non-lecteur de Stieg Larsson juste par coquetterie !

Pour les lecteurs qui ne voudraient pas encore lire Millénium, parce qu'ils ont besoin d'évasion et de lectures brèves, Une vie à coucher dehors du grand voyageur Sylvain Tesson vous emmènera dans son sac à dos. En quelques nouvelles, il met en fiction ses anecdotes d'aventurier, vécues ou espérées. Tesson gagne à être lu car il possède l'étoffe de ces romanciers explorateurs qui parcourent le monde en s'interrogeant sur soi comme sur l'étranger que nous sommes.

Pour les lecteurs qui rêvent de Derviches tourneurs, le premier tome du Quintet de l'Islam, Un Sultan à Palerme paraît enfin en poche. Tariq Ali dépeint, dans une langue élégante, les grandes heures de l'Orient médiéval au travers de ses grandes figures comme le monarque Roger ou de ses premières cités cosmopolites, influentes et tolérantes comme Palerme.

Pour les lecteurs qui veulent un tête à tête avec la mort, le roman D'autres vies que la mienne d'Emmanuel Carrère est un numéro de funambule entre la vie et la mort. Emmanuel Carrère y apprend la mort, le deuil et la renaissance. L'itinéraire difficile d'un homme cynique qui survit, et est soulagé de survivre, quand il doit apprendre à vivre après avoir perdu les siens, une part de lui-même s'éteint.

Millénium, tome 1,Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes, de Stieg Larsson, éditions Babel, 750 pages, 11,50 euros.

Une vie à coucher dehors, de Sylvain Tesson, éditions Folio, 5,60 euros.

Un sultan à Palerme, tome 1 du Quintet de l'Islam, de Tariq Ali, éditions J'ai Lu, 318 pages, 6,70 euros.

D'autres vies que la mienne, d'Emmanuel Carrère, éditions Folio, 6,60 euros.