Au fin fond des poches l'Entre-deux-Noirs !


Le fond des poches s'est trouvé un complice. Un expert du polar, Christophe Dupuis, libraire à l'Entre-deux-Noirs à Langon qui autopsie les romans policiers. Et bien vous retrouverez ses coups de cœur sur mon blog chaque mois. Il vous suffit de cliquer pour retrouver sur son site : conseils, interviews d'auteurs.

Fouillez, débusquez le polar et surtout commandez si vous ne pouvez pas vous déplacer ! N'oubliez de lui dire que vous l'avez découvert au fond des poches !

Les bonnes sorties en livre de poche - février 2010


Encore un nouveau mois écoulé, et la crainte d'avoir manqué quelques bonnes parutions. Arrêtez-vous quelques instants et faites votre choix.

Pour les lecteurs qui veulent comprendre l'Angleterre de Thatcher à Tony Blair par le prisme anglo-pakistanais, Hanif Kureishi a Quelque chose à te dire. Avec son humour inégalable, il revient sur ces 30 dernières années riches en bouleversements pour les anglais. Jamal, psychanalyste de renom, pense retrouver son amour de jeunesse. Il doit alors faire face à ses secrets, et en contradiction avec sa profession, refouler une part de son existence. Plus la situation semble désespérée, sentimentalement et socialement, plus l'humour de Kureishi est salvateur et corrosif.

Pour les lecteurs qui lisent les romans qui font l'unanimité sauf auprès du Vatican, ne passez pas à côté de la parution en poche de Chaos Calme de Sandro Veronesi. Pietro s'isole dans sa voiture devant l'école de sa fille, et se laisse envahir par le drame qui vient de le toucher. Confiné, vous allez affronter toutes les strates de la souffrance. Parfois violent, parfois drôle, le génie de l'auteur est de faire tenir tant d'émotions et tout un roman dans la carcasse d'une voiture.

Pour les lecteurs qui adore Milena Agus et la Sardaigne, Battements d'ailes, le deuxième roman de la jeune auteur Sarde vient de paraître. Une fois de plus, une femme Sarde en quête d'amour va se battre pour défendre sa liberté et son identité.

Pour les lecteurs qui recherchent l'inattendu, Christian Bourgois édite les textes, scénarios, réflexions du chanteur des légendaires Doors, Jim Morrison. Deux tomes, Wilderness et La nuit américaine pour retrouver votre âme poétique contestataire !

Les livres cités :
Quelque chose à te dire, d'Hanif Kureishi, édtions 10/18, 568 pages, 8,20 euros.
Chaos calme, de Sandro Veronesi, éditions du Livre de Poche, 535 pages, 7,50 euros.
Battement d'ailes, de Milena Agus, éditions du Livre de Poche, 142 pages, 5,50 euros.
WildernessWilderness, de Jim Morrison, éditions Christian Bourgois, 293 pages, 8 euros.
La nuit américaine, de Jim Morrison, éditions Christian Bourgois, 237 pages, 7 euros.

Le livre est à prix unique depuis 1981, et c'est pas une blague !


Livres Hebdo publie un rapport accablant, qui révèle que 83% des français ne savent pas que le livre est à prix unique en France. Et oui, la plupart d'entre-nous pensent que le livre est moins cher sur internet !

Effectivement, les sites de vente proposent une remise immédiate de 5%, que votre libraire de quartier vous propose très certainement, ou sous forme de carte de fidélité, ou immédiatement. Regardez-bien au dos de vos couvertures, le prix est obligatoirement défini et imprimé par l'éditeur. Le libraire peut, à la vente, le réduire d'une remise majorée de 5%, mais pas au-delà !

Mais faut-il maintenir le prix unique du livre ? Pour le livre numérique, la question est en train d'être posée. Elle ne remet toutefois pas en cause la Loi Lang de 1981, qui concerne le livre papier.

Acheter un livre dans une maison de la Presse au fin fond de nos campagnes risque de revenir aussi cher que de commander sur internet sa version numérique.

Petit bémol, si vous voulez lire l'article sur Livres Hebdo, il faudra payer ! S'il vous plaît, un petit geste pour les lecteurs, les professionnels du livre.

"l'homme qui tombe" de Don DeLillo


La CIA devrait s'inquiéter de l'œuvre de Don DeLillo. En 1977, dans son ouvrage les joueurs, il présageait déjà d'un attentat terroriste visant les symboles économiques des Etats-Unis. Un attentat terroriste y détruit la bourse de New York, et non le World Trade Center. Cela aurait été trop suspect. En 2003, dans Cosmopolis, un trader, enivré par sa toute puissance spéculative, entraîne dans sa fulgurante descente aux enfers sa fortune et celle des autres. Attentat terroriste, bulle spéculative, DeLillo aurait pu présager les évènements du 11 septembre 2001. Rattrapé par la réalité, il se devait d'en faire un roman.

Dans L'homme qui tombe, les brumes de l'effondrement des tours jumelles emprisonnent les new-yorkais. Le roman s'effiloche, la lecture devient opaque et difficile. L'asphyxie guette les protagonistes et les lecteurs. Les survivants comme Keith, amorcent leur propre chute. Désorienté et démuni, Keith échappe à la mort, mais perd son identité qui se recompose dans les gravats, avec les fragments des vies perdues. Il emporte la mallette d'un autre homme, est recouvert du sang d'un autre, et découvre aux urgences que son corps est pénétré de multiples éclats de chair humaine, des "shrapnels organiques".

L'homme qui tombe donne le vertige. La lecture n'est pas toujours facile d'accès. DeLillo déstructure son écriture, symbolise la chute et n'apporte aucune réponse à cette confusion. Il aime trop jouer avec notre centre de gravité.

Acceptez de perdre vos repères, de chuter avec ces new-yorkais dépossédés qui tentent de rapiécer leurs âmes.

L'homme qui tombe, de Don DeLillo, éditions Babel, 295 pages, 8,50 euros.
Les joueurs,de Don DeLillo, éditions du Livre de Poche, 220 pages, 5,50 euros.
Cosmopolis, de Don DeLillo, éditions Babel, 221 pages, 7,50 euros.

Comment achever la littérature grâce à Facebook !


Je suis bien d'accord avec vous, nous avons tous quelque chose à dire et cela fait de nous des auteurs potentiels.... Un peu d'humilité que diable ! Maman adore vos premiers poèmes, Tata est prête à acheter votre premier recueil de nouvelles, et vos amis vous aiment trop pour vous dire que vous n'avez aucune prétention littéraire, ils préfèrent vous encourager....

Quand, en plus, les éditeurs s'y mettent, la non-littérature a un avenir prometteur grâce aux éditions Biliki. Au lieu d'éditer le cousin proche qui grâce à son réseau familial peut espérer écouler 150 livres, en finançant l'édition de ces chefs-d'oeuvre, Biliki vous propose d'éditer vos 5 meilleurs statuts Facebook. En sachant que nous avons en moyenne une centaine de contacts chacun, si 1000 personnes sont éditées dans ce recueil, Biliki peut espérer en vendre 100.000 grâce à nos réseaux personnels.

Quelle fumisterie !!! Franchement, nos statuts facebook, pleins de fautes, d'humour potache et surtout utiles à nous-mêmes méritent-ils d'être édités ???

Si vous ne partagez pas mon point de vue et que vous souhaitez vous lancer, rassurez-vous, vos droits d'auteur risquent d'être misérables, divisés en autant d'écrivains potentiels. Essayez les haïkus. Ils sont passés de mode, mais maman les aimera toujours.

Chez les bloggeurs, qui prennent la plume et l'image !


A force de bloguer, on fait d'heureuses rencontres sur la toile et on veut en faire profiter tout le monde. Une petite série de blogs pour la lecture par l'image !

La plume dilettante met en scène la lecture. Au fil des ses billets, elle propose des photographies originales et élégantes des livres lus.

La librairie La cour des grands, photographie ses couvertures annotées de la main de ses libraires. Une initiative amusante, qui vous épargne le voyage jusqu'à Metz tout en vous assurant une promenade virtuelle autour des tables de la librairie.

Cafebook, regarde le monde des amoureux de la lecture. En plus des chroniques de livres, vous découvrez les photos des bureaux des écrivains. Promenez-vous dans ces univers sacrés et déroutants.

Enfin, le blog qui a retenu le plus mon attention est l'initiative de Sita, avec Sorcelleries. Une mordue de lecture et de dessin, qui après un blog personnel, décide de mettre son talent au service de la lecture et du cinéma. Elle partage ses goûts en se mettant en scène : Un blog BD critique en somme. Elle a d'ailleurs eu la gentillesse de faire son portrait pour le fond des poches, en entête de ce billet.

A vous de vous promener sur la toile, pour lire différemment et pourquoi pas proposer d'autres idées de blogs qui lient l'image au plaisir de lire !

La St Valentin autrement grâce au livre de poche.


La St Valentin est un rendez-vous incontournable pour les amoureux... Mais vous n'êtes pas obligé de la fêter comme tout le monde. Quelques idées inattendues pour éviter les clichés.

Votre couple bat de l'aile. Vous vous sentez continuellement incompris, offrez à votre partenaire, Mari et femme, de Régis de Sà Moreira. Au petit matin, un couple en difficulté se réveille, chacun dans le corps de l'autre. Elle va devoir vivre comme lui, et lui comme elle. Étrange et amusante transposition qui les oblige à reconsidérer leur place dans le couple. Cocasse, léger, ce roman divertit sans pourtant dépasser ce stade. S'il ne vous convainc pas, il aura le mérite de faire passer un message à votre conjoint.

Par contre si vous cherchez l'élégance alliée à un esprit coquin, rien ne peut remplacer la littérature libertine. Folio réédite dans sa collection à 2 euros, Le petit-fils d'Hercule, dont les auteurs sont évidemment Anonymes. Vous devinez que ce petit-fils a été doté par la nature d'attributs herculéens et va en profiter. A offrir à votre partenaire, s'il ne manque ni d'humeur coquine, ni d'humour.

Enfin, si pour vous l'amour est un travail de tous les jours loin de l'image de la passion fougueuse des premiers instants, philosophez auprès d'Alain Badiou, dans son éloge de l'amour. Cultivez et enrichissez votre relation. "La conviction est aujourd'hui largement répandue que chacun ne suit que son intérêt. Alors l'amour est une contre-épreuve. L'amour est cette confiance faite au hasard. "

A vous de lire votre histoire commune, à date fixe ou non !

Mari et femme, de Régis de Sà Moreira, éditions Le Livre de poche, 183 pages, 6 euros.
Le Petit-Fils d'Hercule, Anonymes, Folio, 123 pages, 2 euros.
Eloge de l'amour, d'Alain Badiou, éditions Flammarion, 90 pages, 12 euros.

Un roman interactif et participatif sur iPhone !


Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de vivre au siècle des Mystères de Paris, premier roman participatif, publié dans le journal des débats au 19ème siècle, vous pourrez vous rattraper grâce à l'application pour iPhone lancée par la start-up Blüpan.

Après avoir téléchargé dans l'Appstore l'application concernée, vous devenez un lecteur actif capable d'influencer l'évolution du roman de William Réjault, Le chemin qui menait vers vous. A l'image des Mystères de Paris, l'auteur prendra en compte vos questions, et suggestions. Les trois premiers chapitres sont gratuits, et évidemment pour appâter le lecteur le roman débute pas une nouvelle stimulante pour votre imagination : "C'est la mort violente de Sarkozy qui a tout précipité". Par la suite les deux chapitres hebdomadaires seront vendus au prix de 0.79€ .

Souhaitons à cette initiative le même succès qu'Eugène Sue de son vivant, ou tout au moins de créer d'autres initiatives littéraires ou l'écriture échappe au papier pour gagner la toile.

A suivre...

Pour les plus nostalgiques :
Les Mystères de Paris, d'Eugène Sue, éditions Robert Laffont, 1367 pages, 30 euros.

Les bonnes sorties du livre de poche - janvier 2010


Le mois de janvier est déjà derrière nous, et quelques bons romans parus qu'il ne faudrait pas manquer. Petite piqûre de rappel pour ceux qui n'ont toujours rien à se mettre sous la dent.

Pour les lecteurs qui aiment la démesure, les univers fantasques et érudits dans un entrelac narratif : Là où les tigres sont chez eux, de Jean-Marie Blas de Roblès, prix médicis 2008 est une aventure littéraire cocasse et picaresque. Laissez-vous piéger dans l'enchevêtrement de ce roman, biographie d'un jésuite de l'ère baroque, géographe, égyptologue, astronome, Athanase Kircher, qui a, entre autre, établi les mesures de l'Arche de Noé.

Pour les lecteurs à la recherche de mélancolie et d'amertume, lisez Le pont des soupirs de Richard Russo. Lou, 60 ans, sédentaire new-yorkais, accepte de partir pour Venise, avec son épouse Sarah, et de retrouver son ami d'enfance, devenu un célèbre artiste à la vie romanesque. Une galerie de souvenirs, de portraits s'enchaînent, avec ses désillusions accompagnées de l'écriture tranquille et délicate de Richard Russo.

Pour les lecteurs analytiques et passionnés de géopolitique, Le cerveau de Kennedy du célèbre romancier Henning Mankell vous interpellera. Louise ne peut accepter le suicide de son fils, et décide de mener sa propre enquête. Quelles vérités l'attendent, sur cet enfant dont elle découvre les existences multiples qui l'entraîneront sur le continent africain ? Pour les inconditionnels de Mankell, il décevra certainement par son emportement à dénoncer la mort de l'Afrique. Ce plaidoyer ne nuit pourtant pas à la qualité de l'enquête et à son originalité.

Pour les lecteurs de romans improbables, où les protagonistes luttent contre leurs destinées foireuses, Volvo trucks de l'auteur norvégien Erlend Loe, vous fera pouffer de rire. Andreas Doppler se fait rouler dans la farine, par une vieille femme fumeuse de haschich qui veut venger la mémoire de son mari, dont les innovations mécaniques furent pillées par Volvo. Pour couronner le tout, elle cherche aussi à ridiculiser son voisin, fou de scoutisme. Doppler ne saura quelle cause défendre, le scoutisme ou la débauche ?

A vous de choisir !
Là où les tigres sont chez eux, de Jean-Marie Blas de Roblès, éditions Livre de Poche, 892 pages, 10,40 euros.
Le pont des soupirs, de Richard Russo, éditions 10/18, 831 pages, 12 euros.
Le cerveau de Kennedy, d'Henning Mankell, éditions Point Seuil, 425 pages, 8 euros.
Volvo trucks, d'Erlend Loe, éditions 10/18, 249 pages, 7,40 euros.

L'article de Sud Ouest Dimanche - 7 février 2010

Freud en packaging fraise tagada !


Sigmund Freud nous a quitté, voilà 71 ans. Pour commémorer avec un an de retard le décès du pape de la psychanalyse, PUF a décidé d'éditer en format poche, depuis ce début d'années, ces textes les plus emblématiques, en rose.... Et voilà que débute tout mon questionnement. Se moque-t-on des théories sexuelles de Freud ? Les éditions PUF ont-elles fait appel à un designer de chez Jenyfer ? Évidemment, on ne peut manquer le rose agressif et aguicheur des jaquettes dans les austères rayons des sciences-humaines, mais de là à opter pour le rose tape-à-l'oeïl, mon sang n'a fait qu'un tour. Dieu que c'est moche ! Freud aurait sûrement une analyse à fournir après un tel habillage.

Les quelques titres rhabillés pour l'occasion :
Trois essais sur la théorie sexuelle, Sigmund Freud, éditions PUF, 160 pages, 8 euros.
Métapsychologie, Sigmund Freud, éditions PUF, 164 pages, 9 euros.
Le délire et les rêves dans la «Gradiva» de W. Jensen, Sigmund Freud, éditions PUF, 128 pages, 9 euros.
La première théorie des névroses, de Sigmund Freud, éditions PUF, 208 pages, 15 euros.
Le malaise dans la culture, de Sigmund Freud, éditions PUF, 120 pages, 7 euros.
Au-delà du principe de plaisir, de Sigmund Freud, éditions PUF, 96 pages, 9 euros.
De la psychanalyse, de Sigmund Freud, éditions PUF, 80 pages, 9 euros.
Freud et la création littéraire, Sigmund Freud, éditions PUF, 184 pages, 12 euros.
La technique psychanalytique, Sigmund Freud, éditions PUF, 192 pages, 11 euros.
Nouvelle suite des leçons d'introduction à la psychanalyse, Sigmund Freud, éditions PUF, 224 pages, 10 euros.

Vous voulez lire gratuitement et passer à la radio ?


Préparez vos plumes, vous avez jusqu'au 19 février pour envoyer votre lettre de motivation pour être sélectionnés et devenir l'un des membres du jury du prix du livre Inter. Rendez-vous compte, la radio France-Inter vous offre des livres, et vous propose de choisir le meilleur d'entre eux autour d'une table avec des gens passionnés comme vous. Et c'est gratuit, en dehors du timbre d'envoi de votre courrier. Après tous ces bons arguments vous n'avez pas encore postulé ? Dépêchez-vous !

Pour tous les lecteurs irrités des prix littéraires convenus, de la course automnale au Goncourt et autres petits copains, le prix du livre Inter est décerné presque 1 an après la rentrée littéraire, laissant passer la fièvre des 600 livres parus en moins d'un mois. Une sélection pertinente, et surtout un jury différent chaque année, d'auditeurs/lecteurs aux profils différents, décerne le précieux sésame. Ce sont ces quelques éléments qui depuis 35 années ont accrue le succès de ce prix.

Cette année, le vainqueur de l'an passé, Matthias Enard, ne présidera pas. Rassurez-vous, sa remplaçante, Catherine Clément, ne vole pas sa place. Philosophe, anthropologue, romancière, sa curiosité et son ouverture d'esprit correspondent à l'esprit du prix.

Vous l'avez peut-être même déjà lu, ou au moins connu après le succès de son roman Le voyage de Théo. L'histoire d'un enfant malade sceptique, qui va avec nous lecteur, parcourir le monde des religions et découvrir dans nos croyances, des similitudes, de la tolérance et une spiritualité partout présente. Une initiation aux religions qui s'adresse à tous, sans prosélytisme.

Si vous n'êtes pas convaincu, je vous propose une sélection des derniers lauréats en format poche. En tout cas, la Libraire Virtuelle va tenter de figurer au jury. Je termine ma lettre !!!

Pour s'inscrire cliquez sur le site de France-inter

Quelques titres primés en poche :
Le boulevard périphérique, d'Henry Bauchau, éditions babel, 256 pages, 7,50 euros, primé en 2008.
Ouest, de François Vallejo, éditions Point Seuil, 251 pages, 6,50 euros, primé en 2007.
La Chambre de la Stella, de Jean Baptiste Harang, éditions Livre de Poche, 152 pages, 5 euros, primé en 2006
L'étourdissement, de Joël Egloff, éditions Folio, 140 pages, 5,60 euros, primé en 2005
L'homme-soeur, de Patrick Lapeyre, éditions Folio, 251 pages, 6,10 euros, primé en 2004
La Petite Chartreuse, de Pierre Péju, éditions Folio, 198 pages, 5,60 euros, primé en 2003
Un soir au club, de Christian Gailly, éditions de Minuit, 173 pages, 5,80 euros primé en 2002
Apprendre à finir, de Laurent Mauvignier, éditions de Minuit, 126 pages, 5,50 euros, primé en 2001

Retrouvez l'intégrale des titres primés sur le site de France-Inter.

Quelques livres de la présidente du jury, Catherine Clément
Le voyage de Théo, éditions Point Seuil, 720 pages, 8,50 euros.
Le sang du monde, suite du Voyage de Théo, éditions Point Seuil, 388 pages, 7,50 euros.
Claude Lévi-Strauss, éditions PUF, collection Que-sais-je, 127 pages, 9 euros.
Promenade avec les dieux de l'Inde, éditions Point Seuil, 265 pages, 8 euros.
Le divan et le Grigri, avec Tobie Nathan, éditions Odile Jacob, 314 pages, 8,40 euros.