Les bonnes sorties du livre de poche - janvier 2010


Le mois de janvier est déjà derrière nous, et quelques bons romans parus qu'il ne faudrait pas manquer. Petite piqûre de rappel pour ceux qui n'ont toujours rien à se mettre sous la dent.

Pour les lecteurs qui aiment la démesure, les univers fantasques et érudits dans un entrelac narratif : Là où les tigres sont chez eux, de Jean-Marie Blas de Roblès, prix médicis 2008 est une aventure littéraire cocasse et picaresque. Laissez-vous piéger dans l'enchevêtrement de ce roman, biographie d'un jésuite de l'ère baroque, géographe, égyptologue, astronome, Athanase Kircher, qui a, entre autre, établi les mesures de l'Arche de Noé.

Pour les lecteurs à la recherche de mélancolie et d'amertume, lisez Le pont des soupirs de Richard Russo. Lou, 60 ans, sédentaire new-yorkais, accepte de partir pour Venise, avec son épouse Sarah, et de retrouver son ami d'enfance, devenu un célèbre artiste à la vie romanesque. Une galerie de souvenirs, de portraits s'enchaînent, avec ses désillusions accompagnées de l'écriture tranquille et délicate de Richard Russo.

Pour les lecteurs analytiques et passionnés de géopolitique, Le cerveau de Kennedy du célèbre romancier Henning Mankell vous interpellera. Louise ne peut accepter le suicide de son fils, et décide de mener sa propre enquête. Quelles vérités l'attendent, sur cet enfant dont elle découvre les existences multiples qui l'entraîneront sur le continent africain ? Pour les inconditionnels de Mankell, il décevra certainement par son emportement à dénoncer la mort de l'Afrique. Ce plaidoyer ne nuit pourtant pas à la qualité de l'enquête et à son originalité.

Pour les lecteurs de romans improbables, où les protagonistes luttent contre leurs destinées foireuses, Volvo trucks de l'auteur norvégien Erlend Loe, vous fera pouffer de rire. Andreas Doppler se fait rouler dans la farine, par une vieille femme fumeuse de haschich qui veut venger la mémoire de son mari, dont les innovations mécaniques furent pillées par Volvo. Pour couronner le tout, elle cherche aussi à ridiculiser son voisin, fou de scoutisme. Doppler ne saura quelle cause défendre, le scoutisme ou la débauche ?

A vous de choisir !
Là où les tigres sont chez eux, de Jean-Marie Blas de Roblès, éditions Livre de Poche, 892 pages, 10,40 euros.
Le pont des soupirs, de Richard Russo, éditions 10/18, 831 pages, 12 euros.
Le cerveau de Kennedy, d'Henning Mankell, éditions Point Seuil, 425 pages, 8 euros.
Volvo trucks, d'Erlend Loe, éditions 10/18, 249 pages, 7,40 euros.

No response to “Les bonnes sorties du livre de poche - janvier 2010”

Enregistrer un commentaire