Les livres de poche qu'il ne fallait pas manquer au mois d'août 2010


C'est donc la rentrée et il n'y aurait presque qu'une seule parution en poche à signaler tellement elle était attendue et devenue inespérée. Mais elle ne doit pas occulter les autres parutions !

Pour les lecteurs qui n'attendaient que la parution en poche de Millénium, le tome 1 est enfin en petit format. Allez, je suis sûre qu'il reste quelques irréductibles qui se sont obstinés à attendre sa parution en poche pour se le procurer. Je ne vous ferai pas l'affront de vous raconter l'histoire, elle a si souvent été dévoilée, adaptée sur les écrans, critiquée, encensée, conseillée par vos amis, votre boulanger, qu'il ne reste qu'à vous-mêmes de décider de passer à côté ou de vous déclarer non-lecteur de Stieg Larsson juste par coquetterie !

Pour les lecteurs qui ne voudraient pas encore lire Millénium, parce qu'ils ont besoin d'évasion et de lectures brèves, Une vie à coucher dehors du grand voyageur Sylvain Tesson vous emmènera dans son sac à dos. En quelques nouvelles, il met en fiction ses anecdotes d'aventurier, vécues ou espérées. Tesson gagne à être lu car il possède l'étoffe de ces romanciers explorateurs qui parcourent le monde en s'interrogeant sur soi comme sur l'étranger que nous sommes.

Pour les lecteurs qui rêvent de Derviches tourneurs, le premier tome du Quintet de l'Islam, Un Sultan à Palerme paraît enfin en poche. Tariq Ali dépeint, dans une langue élégante, les grandes heures de l'Orient médiéval au travers de ses grandes figures comme le monarque Roger ou de ses premières cités cosmopolites, influentes et tolérantes comme Palerme.

Pour les lecteurs qui veulent un tête à tête avec la mort, le roman D'autres vies que la mienne d'Emmanuel Carrère est un numéro de funambule entre la vie et la mort. Emmanuel Carrère y apprend la mort, le deuil et la renaissance. L'itinéraire difficile d'un homme cynique qui survit, et est soulagé de survivre, quand il doit apprendre à vivre après avoir perdu les siens, une part de lui-même s'éteint.

Millénium, tome 1,Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes, de Stieg Larsson, éditions Babel, 750 pages, 11,50 euros.

Une vie à coucher dehors, de Sylvain Tesson, éditions Folio, 5,60 euros.

Un sultan à Palerme, tome 1 du Quintet de l'Islam, de Tariq Ali, éditions J'ai Lu, 318 pages, 6,70 euros.

D'autres vies que la mienne, d'Emmanuel Carrère, éditions Folio, 6,60 euros.

blog comments powered by Disqus