"Mon traître", de Sorj Chalandon


Antoine s'apprête à quitter l'Irlande, où il vient de passer ses vacances. Il décide de faire un détour par Belfast avant de décoller pour Paris. La guerre gronde en Ulster. Antoine, son étui de violon à la main, est interpellé à un barrage. Les Irlandais croient qu'il cache une arme. Voyant l'instrument, ils l'accueillent chez eux comme l'un des leurs. De retour à Paris, Antoine, paisible luthier, ne se sent plus chez lui. Il s'est découvert une nouvelle patrie et avec elle, une rage. Il veut se battre au côté des siens. Mais Antoine n'est pas irlandais, et pour eux, faire la guerre est avant tout une histoire de famille.

Pendant de nombreuses années, Sorj Chalandon a couvert le conflit irlandais pour lequel il reçu le prix Albert Londres. Avec Mon traître, il veut dépasser les faits, les griefs entre L'Ulster et la Grande Bretagne, pour raconter cette rage intime qui lie les Irlandais du nord entre eux. Chalandon partage avec vous, l'intimité de la guerre. Vous allez vider quelques pintes, dormir sur le canapé après avoir trop bu. Vous vous rendrez à l'enterrement d'un combattant, et peu à peu vous serez l'un d'eux, et vous aussi, vous éprouverez cette rage. Comme eux, vous ne supporterez pas de croire qu'un membre de votre famille puisse vous trahir, et pourtant...

Mon traître, de Sorj Chalandon, éditions Livre de Poche, 6 euros, 216 pages.

One response to “"Mon traître", de Sorj Chalandon”

eireann yvon a dit…

Bonjour.
Il faut reconnaître que ce livre est malheureusement très en dessous de la vérité, et qu'il perd un peu de sa crédibilité en tentant de mélanger reportage et roman.
Yvon

Enregistrer un commentaire