Chers lecteurs, sortons des sentiers battus. Pour beaucoup, la fantasy se limite à Tolkien ou Harry Potter, d'autres sont déjà de véritables aficionados du genre. L'ombre du bourreau, s'adresse à vous tous. Folio se décide enfin à faire paraître le cycle, de 6 tomes, en format poche. Une telle parution ne se rate pas.
Avec un titre pareil, vous vous attendez à un roman violent, des giclées de sang à chaque page, et la couverture belliqueuse, choisie par Folio, annonce la couleur.... ils n'ont pas du lire le roman. Sévérian écrit ses mémoires pour raconter son existence à l'ombre de sa charge de bourreau. Ce premier tome, le livre du nouveau soleil, revient sur son initiation. Sévérian, n'est pour l'instant qu'un apprenti bourreau, enfermé depuis son enfance dans la tour Malachie. Sa vie se résume à son apprentissage. Jamais ses origines et celles de ses compagnons ne doivent leur être révélées. La guilde des bourreaux les a éduqués et nourris, elle constitue, dès lors, leur seule famille, leur seul référent et leur unique loi. Quand l'heure du choix arrive, être ou ne pas être bourreau, impossible pour Sévérian et les autres de renoncer, se serait se renier. Pourtant, lors d'une escapade nocturne avec ses compagnons, sans le savoir, Sévérian prête secours à l'ennemi du pouvoir. L'apprenti bourreau fait preuve d'humanité, et viole une des lois de sa guilde. Le doute s'installe, Sévérian ne sait pas encore qu'il vient de précipiter sa destinée. Un jeune bourreau qui ne côtoie et n'incarne que la mort, peut-il aspirer à la vie ?
Quelle audace de la part de Gene Wolfe, d'interroger la Mort sur son humanité. La mort constitue un élément omniprésent de la fantasy, genre longtemps viril et belliqueux. Le bourreau y incarne à ce titre la figure emblématique de la sauvagerie. Gene Wolfe, prend le contrepied de la fantasy et de tous ses antihéros avides de vengeance et de combats, tel Conan le Barbare. Les adeptes de la fantasy revancharde vont être déçus. Ce premier tome manque d'hémoglobine, et son rythme est même extraordinairement lent. Les impatients lâcheront vite prise. J'invite tout le monde à tenir bon, l'inventivité et l'originalité de cette œuvre vaut vraiment le détour. L'ombre du bourreau constitue l'un des cycles les plus ambitieux des littératures de l'imaginaire, et ose, dans la suite des aventures de Sévérian, la rencontre de la fantasy et de la SF. Le tome II est déjà disponible, et les autres ne devraient plus tarder.
Bonne découverte !
Le cycle de L'ombre du Bourreau de Gene Wolfe, éditions Folio :
- Le Livre du Nouveau Soleil, I, 7,60 euros, 468 pages.
- La griffe du demi-dieu, II, 7,70 euros, 445 pages, prix Nebula en 1981.
- L'épée du licteur, III, à paraître le 14 janvier 2010.
- La citadelle de l'Autarque, IV, à paraître le 4 mars 2010.
- La château de la Loutre, V, à paraître.
- Le nouveau soleil de Teur, VI, à paraître.
No response to “"L'ombre du bourreau" de Gene Wolfe”
Enregistrer un commentaire