"Sur la plage de Chesil" de Ian McEwan


Dans les mariages britanniques, les mariés s'échappent toujours de leur soirée pour se retrouver enfin seuls et profiter de leur nuit de noce. Tout le monde le sait grâce à Quatre mariages et enterrement. Les époux, Edward et Florence dînent dans une suite nuptiale d'un hôtel luxueux face à la plage, et attendent chacun avec des appréhensions différentes leur première nuit de noce.

La libération sexuelle n'a pas encore eu lieu, il semble même que l'Angleterre puritaine ne soit pas si loin, quand Florence et Edward s'apprêtent à vivre leur premiers émois. Sur la plage de Chesil raconte cette nuit symbolique et pleine de promesses pour ce jeune couple encore vierge. Ian McEwan ravive les souvenirs de leur rencontre, leurs itinéraires personnels qui ne pouvaient que devenir commun. Pourtant à l'heure de passer à l'acte, Florence redoute la pénétration et ses conséquences sur une liberté durement acquise. Edward, fébrile et enthousiaste, s'impatiente.

Sans fard, Ian McEwan décrypte cette jeunesse encore prisonnière de ses convenances, méconnaissant tout des relations sexuelles et de la vie de couple, mariés seulement après quelques flirts pudiques. Cette première nuit d'intimité détermine leur vie entière, leur engagement alors définitif. Florence et Edward incarnent la jeunesse anglaise de Ian McEwan. Avec délicatesse, il dépeint leur timidité, leurs espérances pourtant incapables d'échapper au conformisme.

Un roman touchant.

Sur la plage de Chesil, Ian McEwan, éditions Folio, 177 pages, 6,10 euros.

Si vous avez été sensible à cette histoire, vous apprécierez autant Le garçon de la lune de Kate O'Riordan


No response to “"Sur la plage de Chesil" de Ian McEwan”

Enregistrer un commentaire