Quelques polars pour passer l'hiver.


Au Livre de poche c'est la crise d'otages. Pour ceux qui cherchent du polar ricain efficace, à dévorer en quelques heures, James Patterson vous correspond. Vous apprécierez son talent pour le rebondissement et son "méchant" toujours cynique. Pour ceux qui préfèrent les intrigues totalitaires sur fond de Tchernobyl, Maud Tabachnik, sans concessions ni rédemptions, assombrira immédiatement l'âme humaine et vos humeurs sous son ciel de cendres. Mais si vous préférez que ce soit l'humour et non les retombées nucléaires qui soient corrosives, La trilogie berlinoise de Philip Kerr, vous glacera de délice et d'effroi. En trois années emblématiques, Bernie Gunther enquête à son compte sous le régime inquiétant et obscur du troisième Reich.

Pour débuter l'année, Rivages privilégie les rééditions. Les mordus du hart-boiled, se régaleront avec Ceux de la nuit de David Goodis. Pour les inconditionnels du polar victorien, qui aiment les enquêtes subtilement échafaudées et écrites avec tout le charme de la langue anglaise, John Dickson Carr mettra vos compétences de détective à rudes épreuves avec cet inédit, Les nouveaux mystères d'Udolpho.

Mais les rééditions les plus attendues seront celles de Sjöwall et Walhöö, auteurs suédois, aux noms imprononçables, déterrés grâce aux succès des Millénium et autres Mankell. Leur cycle de 10 volumes s'achève enfin. Les enquêtes du commissaire Beck jettent les bases du polar nordique aujourd'hui incontournable. Leur police enquête avec minutie et dans le plus grand réalisme. Comme le fera Stieg Larsson après eux, le cycle de Sjöwall et Walhöö met à nu la société suédoise et ses dysfonctionnements. Il devient bientôt difficile de considérer le crime seul sans tenir compte de la dénonciation du modèle suédois. Les protagonistes interrogent, se questionnent, et évoluent tout au long du cycle. Sjöwall et Walhöö ne laissent rien au hasard.

Voilà quelques suggestions si la température remonte mais que vous souhaitez vous glacer les sangs !

Aux éditions du Livre de poche:
Crise d'otages, de James Patterson, 347 pages, 6,95 euros.
Ciel de cendres, de Maud Tabachnik, 6,50 euros, à paraître le 20 janvier.
La trilogie berlinoise, de Philip Kerr, 1015 pages, 9 euros.

Aux éditions Rivages :
Ceux de la nuit, David Goodis, 336 pages, 9 euros, à paraître le 20 janvier.
Les nouveaux mystères d'Udolpho, John Dickson Karr, 416 pages, 10,50 euros.

Le cycle du commissaire Beck, de Sjöwall et Wahlöö, éditions Rivages :
Roseanna, 320 pages, 9 euros.
L'homme qui partit en fumée, 272 pages, 8,50 euros.
L'homme au balcon, 272 pages, 8,50 euros.
Le policier qui rit, 336 pages, 9 euros
La voiture de pompiers disparue, 336 pages, 9 euros.
Meurtre au Savoy, 320 pages, 9 euros.
L'abominable homme de Shäffle, 288 pages, 8,50 euros.
La chambre close, 416 pages, 9 euros.
L'assassin de l'agent de police, Sjöwall et Wahlöö, éditions Rivages, à paraître le 10 février.
Les terroristes, Sjöwall, éditions Rivages, à paraître le 10 février.

Si vous n'avez pas assez à lire je vous renvoie à cette sélection de polars nordiques : Le père noël est vraiment une ordure.

No response to “Quelques polars pour passer l'hiver.”

Enregistrer un commentaire