Quand les librairies virtuelles fleurissent au printemps !



Le printemps est à nos portes et les librairies virtuelles éclosent et pas seulement du côté de Google, d'Amazon et d'Apple. Les plus modestes apprennent à se fédérer.

Vous vous maudissez tous les jours de ne plus vous rendre dans votre librairie préférée. Pas de problème, ils vous livrent les ouvrages de votre choix à vélo ! Je sens votre intérêt augmenter. 9 libraires indépendants de l'est parisien, se sont unis sous le nom de Librest. Si vous n'avez pas d'idées de lecture, vous naviguez parmi leurs suggestions, et coups de cœur, et pourquoi pas écouter leurs conseils en ligne sur leur radio. Ces libraires, tous les jours au contact de leurs lecteurs ont de bonnes idées pour vous redonner envie de revenir en librairie. Alors prenez 2 minutes sur votre smartphone, dans le métro ou pendant la pause déjeuner, pour explorer leur portail de vente de livres. 800 000 livres vous sont proposés, et un conseil de qualité. Seul bémol et encore, la rubrique "livres numériques" n'héberge qu'une adresse mail pour connaître les attentes des lecteurs sur le numérique. Ils ne proposent pas de vente.

L'initiative de nos cousins québécois pourrait peut-être les inspirer pour développer cette rubrique. Ils viennent d'ouvrir leur portail regroupant les éditeurs québécois et leurs 80 libraires indépendants, sous le nom évident de livresquébécois.com. Vous avez accès aux fonds papiers et numériques de ces éditeurs. Vous pouvez faire votre choix grâce à leur revue Le libraire, qui regroupe les conseils et critiques de tous ces libraires. Vous commandez vos ouvrages sur le portail, ou auprès du libraire de votre choix. Nos cousins francophones ripostent face aux prochaines ouvertures de l'ebookstore d'Apple et à Google Editions, prévues avant la rentrée, qui commercialiseront exclusivement des livres numériques.

Évidemment, vous ne vivez pas tous dans l'est parisien ou au Québec. Il vous faudra encore patienter mais le portail de vente des libraires indépendants français est sur les rails, et devrait ouvrir à la rentrée. Encore un peu de patience amis lecteurs !
blog comments powered by Disqus