L'angoisse monte, les mains deviennent moites, les neurones s'entrechoquent... Cette année encore, il vous faut trouver des cadeaux astucieux, époustouflants, qui surprennent votre famille et ne réduisent pas à néant vos économies. Arrêtez de vous obstiner à offrir des brochés à 20 euros. Depuis quelques années offrir un livre de poche ne choque plus. D'autant que les éditeurs les relookent. Strass, paillettes, fourrures rien n'est trop beau pour le livre de poche.
La palme de l'élégance revient une fois de plus à Folio. Ses poches semblent revenir de la fashion-week. Le Petit déjeuner chez Tiffany de Truman Capote, est habillé d'un fourreau noir relevé de faux diamants. Paris est une fête, d'Ernest Hemingway, brille autant que la Tour Eiffel, dans son étui bleuté à paillettes. Enfin pour les plus sobres, vous retrouvez le Tao Te King, les entretiens de Confucius et des textes du penseur Lie Tseu, dans un étui papier aux incrustations florales.
Les textes du Livre de Poche font pâle figure à côté des fantaisies de Folio. Même s'ils remettent en avant les titres phares de leur maison d'édition, tels que L'ombre du vent, La valse lente des tortues, ou Mal de Pierre, l'habillage cartonné reste fragile et peu élégant. Un peu d'empressement suffit à déchirer cet étui qui n'ajoute rien au format courant, sinon une hausse du prix. Pour conserver la qualité du contenu, restez-en à l'édition originale et achetez un papier cadeau élégant, ce sera bien suffisant.
Cette année 10/18 s'invite à la fête. A la place de la couverture cartonnée, l'éditeur propose une jaquette épaisse et solide, habillée d'une photographie d'artiste. Ils misent sur le dépaysement. Pour votre grand frère qui rêve d'exploration vous choisirez Into the wild, de Jon Krakauer, un voyage initiatique dans les grands espaces de l'Amérique du Nord. Et pour votre cousine rêveuse et un peu artiste, La triste fin du petit enfant huître, textes et dessins de Tim Burton.
Enfin, pour vous mêmes et en plusieurs exemplaires pour chaque membre de votre famille, Kafka sur le rivage, De Haruki Murakami. Un roman japonais hypnotique et troublant. Un jeune de 15 ans fugue. Il quitte Tokyo pour retrouver la trace de sa mère. Au même moment, Nakata, 50 ans, sous tutelle, quitte la capitale, son seul repère. Pourquoi ? Il n'en sait rien... Entre le roman d'initiation de l'adolescent et la quête onirique de Nakata, simple d'esprit, il n'existe aucune frontière entre le rêve et la réalité. Ce roman se lit avec une étonnante facilité. Lorsque vous le terminerez il laissera une empreinte indélébile, un gout de rêve éveillé.
---------
Chez Folio :
Contes à faire rougir les petits chaperons, de Jean-Pierre Enard, 9,20 euros, 192 pages.
Le Dieu des petits riens, d'Arundhati Roy, 10,20 euros, 448 pages.
L'histoire de Pi, de Yann Martel, 10,20 euros, 448 pages.
Paris est une fête, d'Ernest Hemingway, 10,20 euros, 256 pages.
Petit déjeuner chez Tiffany, de Truman Capote, 9,20 euros, 192 pages.
Sagesses chinoises, 10,20 euros, 184 pages.
Chez Livre de Poche : à éviter, vos proches ne seraient pas dupes.
Chez 10/18 :
Kafka sur le rivage, de Haruki Murakami, 12 euros, 640 pages.
L'histoire de Bone, de Dorothy Allisson, 12,50 euros, 416 pages.
La triste fin du petit enfant huître et autres histoires, de Tim Burton, 10 euros, 128 pages.
Légendes d'automne, de Jim Harisson, 10 euros, 320 pages.
Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire, de Vikas Swarup, 10 euros, 368 pages.
Into the wild, de Jon Krakauer, 10 euros, 288 pages.
One response to “Des poches pleines de strass et de paillettes”
Kafka sur le rivage... Un pur bonheur de destabilisation, une immersion dans l'onirisme japonais où aucune différence n'est faite entre les mondes des vivants et des morts, le réél et le rêve, le passé et le présent. J'ai aimé mais il faut apprécier de se laisser déboussoler par des codes qui ne sont point les notres !
Bénédicte
Enregistrer un commentaire