Google books est condamné, vive Google édition !


Google books vient d'être condamné pour contrefaçon, pour la numérisation des ouvrages du groupe La Martinière sans leur accord. Cette décision coûteuse, est presque de l'histoire ancienne pour le géant Google, puisque début 2010 il lance sa plateforme de vente de livres numériques: Google Editions. La bataille de boules de neige va passer à la vitesse supérieure !

Les libraires et les éditeurs n'auront d'ailleurs pas à se plaindre, puisqu'ils pourront devenir partenaires et recevoir une rétribution à chaque vente ! Il fallait être naïf pour croire que la numérisation de Google était une organisation non lucrative.

La décision du tribunal à l'encontre de la numérisation va-t'elle freiner l'ambition de Google ? Il semblerait que non. Sur l'ensemble des ouvrages numérisés par le moteur de recherche, 65 % sont des œuvres orphelines : elles sont soumises au droit d'auteur, seulement ses auteurs ou ses titulaires restent introuvables. Google peut alors les numériser en toute liberté. Même si les éditeurs américains tentent d'empêcher ce monopole, Google demeure légalement intouchable.

La bataille est loin d'être terminée.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, lisez le très bon article du blog La Feuille !


No response to “Google books est condamné, vive Google édition !”

Enregistrer un commentaire