Le père Noël est vraiment une ordure.


Vous en avez marre des grelots, des rennes, du froid, des bons sentiments, et bien quelques auteurs ont décidé de déterrer la hache de guerre pour faire du petit bois avec le traîneau de papa noël. Âmes sensibles s'abstenir ! La suite de ce billet ne s'adresse pas à ceux qui se régalent de chants, de contes et de marrons de Noël. Pour les autres, je propose une petite sélection de romans qui défriseront votre sapin de Noël.

Et pour ça, il ne sert à rien de s'éloigner de sa Laponie natale. Ses pires détracteurs sont à sa porte. Rovaniemi, n'héberge pas que le père Noël et son attelage. Les pègres russes et finlandaises trouvent ce charmant village idéalement situé pour pratiquer leur commerce. Alors après le meurtre de l'un d'entre eux, l'enquête révèle que le village entier a finalement basculé dans la perfidie mafieuse, au lieu de l'euphorie de Noël. L'éleveur de rennes, le pasteur, et les mères de famille inquiètent plus que le pire des truands. Jari Tervo se régale à démystifier Noël avec truculance. Bienvenue à Rovaniemi, amuse mais pourra aussi en exaspérer certains par la lourdeur des personnages. Après sa lecture, je ne suis plus sûre que vous prépariez toujours des biscuits et du lait au père-Noël. Préparez-vous plutôt à condamner votre cheminée.

Pour Arnaldur Indridasson, Islandais, la solution pour guérir définitivement de Noël, est quasi freudienne : il faut tuer le père Noël. Et comme si cela n'était pas suffisant, la police le découvre dans un cagibi sordide, le pantalon sur le bas des genoux. La scène, violente, devrait vous libérer de toutes vos croyances. Cet évènement sordide s'associe idéalement à l'enquêteur dépressif d'Indridason, Erlendur, et à la moiteur ambiante du roman. A défaut de jubiler à l'approche des fêtes, vous dévorerez ce polar, la voix, sombre et écrit avec finesse.

Après ces jubilations oedipiennes, vous pouvez de nouveau célébrer Noël, grâce à deux bons policiers, écrits par Agatha Christie, précurseur du suspens et de l'intrigue. Les éditions du masque rééditent Christmas Pudding, une nouvelle où Hercule Poirot, invité pour les fêtes de fin d'année, assiste à la découverte d'un rubis dans le pudding de Noël. Évidemment, il se dévoue et mène l'enquête. Pour les plus gourmands, Agatha Christie consacre un roman policier à la nuit du 24 décembre. Une famille entière est suspectée d'avoir tué le grand-père irascible qui laisse un testament suspect. Hercule Poirot va devoir reprendre du pudding, dans Le Noël d'Hercule Poirot.

Noël, j'espère, n'aura plus la même saveur.

Les romans cités :
Bienvenue à Rovaniemi, de Jari Tervo, éditions 10/18, 9,40 euros, 406 pages.
La voix, Arnaldur Indridason, éditions Point Seuil, 7,50 euros, 400 pages.
Christmas Pudding, d'Agatha Christie, éditions du masque, 5,20 euros, 256 pages.
Le Noël d'Hercule Poirot, d'Agatha Christie, éditions du masque, 5,20 euros, 225 pages.

No response to “Le père Noël est vraiment une ordure.”

Enregistrer un commentaire