Il n'y a pas d'âge pour apprécier une histoire avant de s'endormir et surtout en ce mois de décembre propice à l'imaginaire. Pauline Gay-Prada le sait bien. Depuis plus de 20 ans cette ethnolinguistique parcourt le monde des contes. Dans ce recueil elle rassemble les plus curieux, les plus atypiques. Elle ouvre pour nous sa caverne d'Ali-Baba. En quelques pages les vérités de l'existence se révèlent à nous. Nous apprenons que les tambours, instruments célestes, existent sur la terre, depuis qu'un Renard décida d'en dérober un à la fin d'une fête divine. Depuis ce jour, le fil qui reliait le monde des Dieux et le nôtre est rompu, mais nous avons les tambours pour nous consoler.
Dans ce recueil, les Dieux ne sont pas toujours cléments, la magie joue souvent un rôle prépondérant. En Birmanie, elle aide les jalouses marâtres à enlaidir leurs belles-filles. En Inde, un roi se laisse volontiers rôtir chaque matin contre de l'or, qu'il distribue généreusement aux pauvres de son royaume. En Tanzanie, un prince devient femme.
Une fois n'est pas coutume, je ne propose pas une nouveauté, ce recueil est paru en 2004. La saison impose à chacun de retrouver, non pas son âme d'enfant, mais bien son âme de rêveur. Les contes perses sont sensuels et charnels. D'autres vous feront rire de bon cœur. Vous serez désorientés par des morales cocasses. Et surtout vous ferez de beaux rêves, car après chaque conte, vous vous émerveillerez. Bonne nuit.
Contes curieux des quatre coins du monde, choisis par Pauline Gay-Prada, éditions Babel, 6,50 euros, 150 pages.
One response to “"Contes curieux des quatre coins du monde", choisis par Pauline Gay-Para.”
votre blog est excellent! Ces contes me rendent très curieuse!!
Enregistrer un commentaire